Le Cycle de vie du projet : Principales étapes

Le cycle de vie ou trajectoire du projet se définit comme étant le cheminement emprunté par le projet, depuis l’expression d’une idée qui peut être conjoncturelle ou structurelle, individuelle ou collective, jusqu’à  sa mise en œuvre et son exploitation par les bénéficiaires/propriétaires.

Entre ces deux pôles ou extrémités de ce cycle, le projet suit une trajectoire ponctuée par une série d’étapes successives. Chacune de ces étapes majeures constitue un maillon incontournable d’une chaîne. La rupture de cette chaîne, du fait de la non tenue en compte d’un ou de plusieurs de ses maillons, par l’équipe de direction du projet, risquerait d’avoir des conséquences désastreuses dans le processus d’élaboration et de mise en place de celui ci.

Dans ce processus, le début (déclic) et la fin (clôture) de chacune des étapes coïncident toujours avec la survenance d’un événement important dans la vie du projet (production d’une idée, d’un rapport, une prise de décision, un Procès verbal à rédiger…etc. ).

Une étape est caractérisée par un ensemble d’actions et une multitude de tâches élémentaires qui lui sont spécifiques et dont leur exécution peut être gérée en boucle selon le stade où il se situe dans son processus de réalisation.

 

L’ensemble des actions et tâches à exécuter le long de la trajectoire d’un projet peuvent être regroupées et classées en huit étapes majeures : La conception, La formulation, L’analyse évaluation, la décision, la mise en œuvre, le rapport Feedback, la transition au stade opérationnel et la post-évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *