Le Cycle de vie du projet : Principales étapes

La place des « projets » dans le contexte économique au Senegal ces 30 dernières années
18 avril 2016

Le Cycle de vie du projet : Principales étapes

1- La conception

Il est important de rappeler à ce niveau que le caractère psychologique, la culture, les systèmes de valeurs, l’histoire, le passé vécu et l’expérience des individus qui constituent le groupe de travail ou qui sont choisis et organisés en système de recherche, d’identification et de formulation d’idées de projets influent à un degré élevé sur l’envergure, la portée et le type de projet émergeant.

La conception d’un projet est le plus souvent l’œuvre d’une personne ou d’un groupe. A ce niveau les départements ou services les plus productifs, que ce soit dans le privé ou dans l’administration, sont les services de recherche-développement, les services marketing et promotions des produits et les services de planification.

Au stade de la conception, le projet peut être seulement une idée sortie lors d’une table ronde, une réunion interne, un séminaire …etc. Cette idée fera l’objet, dans cette phase, d’une évaluation globale et approximative au moyen d’études préliminaires sommaires basées sur des techniques simples et appropriées tels que les demandes de devis rapides, les études du milieu, les études d’équilibre dynamiques…etc.

Cette étude se fera en insistant sur ses relations avec son environnement direct ( sa structure d’acceuil : entreprise ou administration), sur sa plus ou moins grande conhérence avec ses objectifs généraux et sur ses aptitudes et ses possibilités d’intégration dans système existant et présentant des contraintes techniques, financières et humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *