Le Cycle de vie du projet : Principales étapes

La place des « projets » dans le contexte économique au Senegal ces 30 dernières années
18 avril 2016

Le Cycle de vie du projet : Principales étapes

3- L’analyse et évaluation

La science économique a été d’un apport important dans la méthodologie d’analyse et évaluation des projets. Parmi ces techniques nous pouvons citer : les analyses de rentabilité par actualisation, les analyses de risque, les analyses de coût – avantage, les effets induits, les prix de référence, …etc.

Ce sont en effet les économistes plus que tout autre groupe d’experts qui ont utilisé et discuté le concept de projet, ce qui lui a d’ailleurs valu sa définition économique. « Le projet est une compilation de données qui permettront d’évaluer les avantages et désavantages économiques découlant de l’affectation de ressources nationales à la production de biens et services donnés ».

Cette étape est d’une importance capitale puisqu’elle permet de déterminer les avantages et incovéniants de l’affectation des ressources. Parmi les principales questions à se poser, entre autres, à ce stade se serait de se demander :

  • Est ce que le projet est susceptible d’intéresser un bailleur de fonds (surtout pour les projets de développement) ?
  • Quelle organisation mettre en place pour assurer sa réussite (ex : les ressources humaines) ?

L’évaluation et l’analyse des projets constituent une tâche spécialisée qui doit être effectuée par des administrateurs, des économistes, des ingénieurs et autres experts. Ces compétences sont rarement réunies et disponibles dans un service, il est donc de plus en plus nécessaire de confier cette importante activité à des spécialistes ou à créer des organisations spécialisées et de former le personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *