Le Cycle de vie du projet : Principales étapes

La place des « projets » dans le contexte économique au Senegal ces 30 dernières années
18 avril 2016

Le Cycle de vie du projet : Principales étapes

5- La mise en œuvre

Il ne s’agira pas ici d’entrer dans les détails de la mise en œuvre des projets mais plutôt de donner quelques indications de choix dans l’organisation de la mise en œuvre.

Choix de l’organisation à mettre en place

L’exécution du projet peut être confiée à :

  • Une organisation existante ou nouvelle
  • Un bureau spécial créé dans une organisation existante ;
  • Un nouveau service de l’état ;
  • Un entrepreneur.

Il faudrait, cependant à ce niveau, si un projet doit être confié à un nouvel organisme, décider de son type, de son degré d’autonomie, de la mesure dans laquelle il devrait avoir un personnel et une organisation administrative distincts.

Choix du chef de projet

Le chef de projet devra être nommé très tôt, de préférence aussitôt après l’approbation du projet de manière à lui permettre de mettre en place son organisation et procéder au recrutement des cadres.

Un chef de projet qui ne posséde que des connaîsances purement techniques manque souvent des qualités nécessaires en matière d’administration et de gestion pour mener à bien un projet. Certains experts en management de projet soutiennent même qu’un bon chef de projet serait celui qui n’a aucune connaissance technique du projet. Et qu’en nommant comme un scientifique, chef de projet, il risquerait de faire plutôt de la science que de la gestion de projet.

Planification de l’exécution du projet

L’équipe de projet une fois recrutée et installée devra en priorité s’atteler à mettre en place un plan détaillé d’organisation et d’administration ( calendrier des activités, budget, besoins en personnel, procédures d’établissement des rapports, planification …etc).

Les causes des dépassements de délais et de coût constaté lors de l’exécution des projets sont souvent le fait que les activités nécessaires à la réalisation du projet n’ont pas été planifiées de manière détaillée et réaliste, que des délais raisonnables n’ont pas été prévus et que le chemin critique relatif à l’exécution des projets n’a pas été correctement établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *