Le Cycle de vie du projet : Principales étapes

6- Le rapport feedback

Pour que le projet puisse être bien suivi par les cadres qui doivent à leur tour rendre compte aux autorités et bailleurs de fonds il est indispensable d’établir un système de rapport et d’information rétrospective.

De plus l’établissement de rapports constitue un instrucment de vérification de l’effectivité de la remontée progressive, (échelon par échelon) des informations (équipements installés, avancement des travaux, résultats obtenus, …etc).

Les évaluations de mi-parcours s’incrivent dans ce cadre. Elles sont effectuées en vue d’apporter les redressements, réorientations, réallocations nécessaires à l’exécution correctes des projets pour les remettre sur les rails et les faire repartir sur de nouvelles bases au regard des objectifs qui leur sont assignés.

 

7- Transition au stade opérationnel

À l’achèvement d’un projet l’organisation qui a été mise en place pour la gestion et l’exécution du projet doit être démantelée et les compétences transférées à un organisme nouveau ou existant.

Cette phase se passe beaucoup plus simplement quand il s’agit de projets d’organisations séparées publiques ou privées que s’il s’agit de projets à intégrer dans une organisation déjà existante.

La transition doit se faire sans à-coups et doit, par conséquent, être systématiquement planifié. Parmi les tâches fondamentales à prendre en considération on peut citer la nouvelle organisation du projet et ses procédures, le redéploiement du personnel ( ceux quil faut garder, ceux qu’il faut libérer ), le transfert des biens et du matériel , les ajustements liés aux événements imprévus, l’entretien des nouvelles installations …etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *