Projet de Santé

A propos du Master

Le secteur de la santé subit depuis plus d’une vingtaine d’années une mutation profonde. Il est confronté à des crises récurrentes qui résultent principalement de l’existence de difficultés d’ordre managérial et économique. Pour parer à ces crises, les gouvernements successifs ont initié d’importantes réformes structurelles de redressement qui sont soutenues par des concertations nationales impliquant les professionnels du secteur de la santé, les populations, le secteur privé, les sociétés civiles, et les partenaires techniques et financiers. Pour mener à bien ces réformes, les professionnels, gestionnaires de programmes et projets de santé, mais aussi les établissements sanitaires sont de plus en plus invités à mettre en œuvre des outils de gestion, d’évaluation de l’activité et de développement organisationnel plus performants. Pour relever ces défis et apporter des réponses concrètes à ces questions qui sont essentiellement d’ordre managérial, l’ESMP, toujours à l’écoute constante de son environnement a conçu un programme de formation de haut niveau destiné aux professionnels du secteur, qui sont invités à adopter une posture de managers et de gestionnaires de programmes et de projets de santé, où ils sont tenus à une obligation de résultats, de reddition de comptes et de gestion efficace des ressources mises à leur disposition.

Demander des renseignements

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:

Ce programme vise à améliorer les capacités des médecins, des professionnels des établissements hospitaliers publics et privés, ainsi que des cadres et responsables intervenant dans les ONG, les programmes et projets de santé au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Il a été initié afin de donner l’opportunité aux professionnels de la santé, de se former sur les méthodes, les techniques, et les outils modernes du Project Management appliqués au secteur de la santé : Planification, Gestion du Cycle des Projets (GCP), Gestion Axée sur les Résultats et Suivi évaluation des Projets

Il s’agira de dispenser une formation adaptée qui permet d’augmenter les chances de succès dans la conduite des Programmes et Projets de santé. Familiariser les professionnels de santé aux enjeux, stratégies et mises en œuvre des politiques de santé en Afrique eu égard aux stratégies de réduction de la pauvreté.

Les interpeller sur l’importance de la démarche qualité dans la mise en place des plateaux techniques, de la prévention des risques et des infections, de la recherche constante de l’hygiène et de la sécurité dans l’environnement médical.


CONTENU PEDAGOGIQUE :

MODULE 1

Environnement économique et social du secteur de la santé

MODULE 2

Politique publique de santé et management de projet

MODULE 3

Organisation et management des établissements de santé

MODULE 4

Langue

MODULE 5

Financement de la santé

MODULE 6

Management stratégique des programmes et projets de santé

MODULE 7

Informatique

A qui s'adresse cette formation ?

  • Etudiants de 3° cycle ;
  • Cadres évoluant dans les ONGs et programmes et projets de santé ;
  • Professionnels du secteur évoluant dans les programmes de santé et les établissements hospitaliers ;
  • Cadres du secteur privé intéressés par le secteur de la santé et de l’Action sociale ;
  • Responsables d’hygiène et de sécurité dans les entreprises ;
  • Cadres et Agents des Organisations internationales, Associations confrontées à la gestion des risques, des catastrophes, des inondations, des accidents, et autres…