Projets d’infrastructure

A propos du Master

Le Master en Management des Projets d’Infrastructure vous offre un ensemble de compétences pour concevoir, planifier et mettre en œuvre des projets complexes dans le développement des infrastructures. Il vise à fournir les aptitudes et le savoir faire pour diriger et gérer de grands chantiers de constructions d’infrastructures, d’équipements sociaux et d’ouvrages d’art, en combinant dans le cadre d’un programme intégré de formation, les aspects techniques et technologiques de réalisation des ouvrages aux méthodes et outils modernes de la gestion de projet.

Ce programme de formation, mettra en exergue, au-delà des dimensions techniques, quantitatives, et opérationnelles de mise en route des chantiers d’infrastructures, les fondamentaux du Management de projet, en terme d’optimisation des processus et procédures de gestion des contraintes, d’exigence de résultats, de qualité des livrables, et de respect des délais et des coûts.

Il mettra l’accent sur le leadership, la communication, la rationalisation des structures et des ressources humaines, les processus et procédures de gestion administratives et financières, mais également sur les aspects environnementaux, de qualité et de gestion des interfaces humaines et institutionnelles.

Demander des renseignements

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:

OBJECTIF GLOBAL :

Le Master en Management des Projets d’Infrastructure apporte toutes les bases méthodologiques et comportementales pour réussir tous types d’infrastructures, en équilibrant les aspects techniques, humains, organisationnels, et de management de projet. Il prépare également à de plus larges responsabilités au sein du management des entreprises ou des organisations de travaux publics et de génie civil. Il offre un ensemble de compétences pour diriger et gérer de gros chantiers de construction, mais aussi les projets complexes de développement des infrastructures impliquant des déplacements de populations, de matériaux importants et d’ouvrages stratégiques.

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

  • CONNAITRE les déterminants techniques, économiques et financiers de mise en œuvre des projets d’infrastructures ;
  • MAÎTRISER les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets ;
  • COMPRENDRE et prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes des projets ;
  • ADOPTER des attitudes et des postures favorables dans les projets d’infrastructures pour obtenir les résultats attendus ;
  • ADAPTER et exécuter les processus du management de projets pour garantir leur bonne réalisation, en toute connaissance des outils et des méthodes les plus récentes et pertinentes ;
  • MONTER et GÉRER les contrats dans le cadre des projets d’infrastructures en maîtrisant les risques ;
  • ARBITRER ou proposer à l’arbitrage l’ensemble des décisions inhérentes aux projets et aux portefeuilles de projets. Intelligence spécifique des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies de l’information.


CONTENU PEDAGOGIQUE :

MODULE 1

Bases économiques, comptables, et financières

MODULE 2

Environnement de la Gestion des Projets d'Infrastructures

MODULE 3

Management des Projets d'Infrastructures

MODULE 4

Evaluation des Projets d'Infrastructures

MODULE 5

Informatique

MODULE 6

Mémoire

A qui s'adresse cette formation ?

  • Etudiants titulaire d’un niveau Master 1, et désirant se spécialiser en Management des projets d’infrastructures ;
  • Cadres des BTP et managers souhaitant accéder à des responsabilités dans les programmes et projets d’infrastructures de moyenne et de grande envergure ;
  • Chefs de projets, managers de projets et ingénieurs en BTP souhaitant évoluer vers des postes de direction de projets ou de Project management office.