Vivre à Dakar

Vivre à Dakar

Se loger
Hormi les prix énormes se loger au Senegal reste encore un parcours de combatant pour plusieurs étudiants étrangers.Il est naturellement plus confortable d’avoir l’assurance d’un logement définitif avant même votre départ.

Se soigner
Il n’existe pas de sécurité sociale au Sénégal. Chaque individu doit prendre à sa propre charge l’intégralité des dépenses pour se soigner. L’accès aux soins est prohibitif.

Conditions de sejour au Senégal
Le Visa D’entré prévu à l’article 1er mentionne la durée, soit de l’autorisation de séjour, soit de l’autorisation d’établissement accordée a l’étranger. La validité, de ce Visa est d’un an à compter de la date à laquelle il a été délivré à son bénéficiaire. S’il n’y a pas eu consultation préalable du Ministre de l’intérieur, celui-ci doit être obligatoirement avisé de la délivrance de tout Visa d’entré comportant autorisation de séjour.

Pour les étrangers dispensés du Visa d’entré, l’autorisation de séjour est exclusivement accordée par le Ministre de l’intérieur . Le Visa d’entré comportant autorisation d’établissement ne peut en aucun cas être délivré sans consultation préalable du Ministre de l’intérieur. Toute demande d’autorisation de séjour antérieur à l’entrée aux frontières doit être déposé auprès de la présentation diplomatique on consulaire territorialement compétence.

Tout étrangers bénéficiaire d’une autorisation de séjour qui désire, postérieurement à son entrée sur le territoire national, obtenir l’autorisation de s’y établir, en faire la demande au Ministre de l’Intérieur. Il doit produire à l’appui de sa demande les pièces justifications . Toutefois, le certificats médical pourra être délivré par un médecin agrée résidant au Sénégal.

Entrer au Sénégal
Les ressortissants de la Communauté Européenne ainsi que les Américains et Canadiens n’ont pas besoin de visa pour pénétrer au Sénégal. Les ressortissants des pays de l’UEMOA (parmi lesquels les Maliens, les Ivoiriens, les Bissau-Guinéens, etc…) peuvent également franchir la frontière munis de leur simple carte d’identité. Tous les autres (y compris les Suisses) devront se procurer un visa dans les réprésentations consulaires du Sénégal.

Pour obtenir un visa vous devez vous munir de :

  • votre passeport,
  • des justificatifs requis dans ce pays,
  • les frais de visa,
  • du formulaire de demande,
  • deux photographies d’identité aux critères demandées.
  • Informations utiles: veuillez contacter les ambassades et consulats les plus proches pour avoir de amples renseignements sur le déroulement des études au Senegal.